L'apprentissage hybride à un tout autre niveau – avec TeamConnect Ceiling 2
Lorsque la pandémie a éclaté en mars 2020, l'équipe informatique de l'Université de Floride du Sud (USF) – et avec elle toute l'université – a été confrontée à la question pressante de savoir comment mettre en œuvre le plus rapidement possible son idée de diffusion hybride des connaissances à l'échelle du campus.
Chacune des 96 salles de classe a été équipée d'un microphone de plafond Sennheiser TeamConnect Ceiling 2 et de caméras pour la transmission vidéo. TeamConnect Ceiling 2 (TCC2), qui était déjà installé dans l'une des salles de réunion haut de gamme du campus, offre désormais une excellente transmission audio dans chaque conférence en ligne et chaque séminaire en ligne, ouvrant la voie à une approche holistique, économique et à l'échelle du campus en ce qui concerne l'apprentissage hybride.
L'Université de Floride du Sud (USF) est une université de recherche publique exceptionnelle située au cœur de Tampa Bay. Avec près de 50 000 étudiants répartis dans 14 collèges différents, l'USF est fière d'être à l'avant-garde de la médecine, des sciences, de l'ingénierie, des arts et plus encore. Lorsque les premières restrictions COVID-19 sont entrées en vigueur aux États-Unis à la mi-mars 2020, l'équipe informatique de l'USF a immédiatement lancé les premières mesures pour assurer la continuité de l'enseignement.
« Tout d'abord, nous avons rassemblé toute notre équipe afin de pouvoir faire un inventaire complet du campus », explique Michael Kraus, Audio Vision Engineering & Systems, USF IT. Dès avril, l'équipe informatique de l'USF a eu une évaluation complète des salles de classe et un plan concret de ce à quoi pourrait ressembler une solution hybride. L'université recherchait une solution technologique qui permettrait la pleine participation des étudiants, tant en ligne qu'en personne.
L'équipe informatique de l'USF a été enthousiasmée par le microphone de plafond dès la première minute. Ils apprécient la capacité de TCC2 à gérer diverses sources audio, ce qui en fait une solution flexible qui peut être intégrée dans presque toute infrastructure audio. « La plupart du routage du signal était assez simple », déclare Kessler. « Nous prenions généralement la sortie analogique et avions connecté cela à notre processeur Crestron. Si nous avions besoin de plus de microphones, nous pourrions intégrer des mélangeurs USB Crestron supplémentaires ou, alternativement, envoyer les signaux directement à l'ordinateur via un adaptateur USB Dante. C'est la beauté de ce produit car certains appareils concurrents n'offrent que la connectivité Dante ou uniquement une sortie analogique. » En plus du TCC2, qui gère les signaux audio, chaque salle était équipée d'une caméra pour le public et le professeur.
« En matière de microphones, Sennheiser est clairement synonyme de qualité », déclare M. Kessler. « Mais ce qui m'a vraiment impressionné, c'est l'efficacité du produit dès sa sortie de la boîte. Fixez, faites quelques ajustements et vous êtes prêt à passer à la pièce suivante. En termes de performances, l'audio est très clair et j'aime le fait que vous puissiez créer des zones d'exclusion en deux dimensions au cas où vous auriez du bruit d'un système HVAC ou quelque chose du genre – c'est très excitant pour nous. La possibilité pour un professeur d'entrer dans une salle, de ne pas avoir à brancher un microphone et de se concentrer uniquement sur ce qu'il veut partager avec les étudiants est extrêmement précieuse. »
L'USF est convaincue que son installation TCC2 continuera à profiter au personnel et aux étudiants, pas seulement pendant la pandémie, mais aussi après : « Cela faisait partie de la discussion initiale », dit Kraus, « pour savoir si nous pouvons également utiliser tous ces appareils après COVID. Le fait que cela soit possible avec toutes les solutions en fait un bon investissement pour l'avenir. » Un avantage supplémentaire est que les professeurs peuvent utiliser TCC2 pour enregistrer leurs cours en haute qualité.